Ouest-France

fatale-thalasso-le-3e-roman-de-bernard-mehaut-est-paruOUEST-FRANCE 10/11/2015 ( lien vers l’article )

Ce nouveau roman policier a pour cadre l’établissement carnacois. Un meurtre, puis un deuxième nourrissent l’intrigue de l’auteur prolifique.

Bernard Méhaut vient de publier son troisième livre, Fatale thalasso.

Le premier roman de l’auteur de polars, Sauvage était la côte, se passait à Quiberon, le deuxième, Embruns toxiques, à Vannes, Paris, sur l’île de Jersey, dans le Finistère et ses enclos paroissiaux.

L’enquête de Fatale thalasso, le petit dernier, a pour cadre l’établissement thermal carnacois.

« La thalasso de Carnac a la chance d’avoir un directeur général, Martial Denêtre, qui est un très grand lecteur. Il s’est pris au jeu, a apprécié mes deux premiers bouquins, et m’a demandé si j’étais intéressé d’en écrire un dont l’intrigue se déroulerait à la thalasso, raconte l’auteur. Il m’a laissé carte blanche. Comme j’ai toujours quelques petites idées en tête, j’ai réfléchi un petit peu, puis je lui ai dit oui, ça peut être amusant. »

L’histoire

Les dépliants touristiques vantent Carnac, la mer, ses plages, ses touristes et sa thalasso. Oui, mais… Un corps sans vie est découvert près de l’île aux Oiseaux, l’une des promenades favorites des résidents.

Le commissaire Orlando Muller et son équipe, un groupe pour le moins hétéroclite, sont chargés de l’enquête. Pendant leurs investigations, un autre meurtre a lieu en plein coeur de la thalasso. Un corps retrouvé dans un bassin. L’assassinat de trop dont l’établissement se serait bien passé. La hiérarchie et les personnes influentes de Carnac mettent la pression sur les enquêteurs.

« À la base, j’ai une idée, je dessine la trame, je rédige le plan avant de passer à l’écriture. Pour le quatrième j’ai déjà des idées en tête », conclut Bernard Méhaut.

L’auteur sera en séance dédicace le samedi 19 décembre, de 10 h à 12 h à la bibliothèque municipale Len Livres, à l’espace Roh Mané. à Plougoumelen (56).