Quels « outils » pour écrire ?

J’ai cherché les logiciels qui conviennent le mieux à ma manière d’écrire.

  • Pour l’organisation des idées et la construction d ‘un plan ( je ne sais pas écrire autrement)

Il existe un logiciel libre et gratuit que je ne peux que vous recommander : oStorybook,

À l’instar d’autres programmes, il ne sert pas à écrire le manuscrit , mais bien à concevoir et planifier le plan. Complet, facile et surprenant

OStorybook permet de disséquer votre roman ou nouvelle par : Parties, Fils, chapitres, scènes,personnages, lieux et tout ça sous plusieurs vues différentes.

ostorybookUn programme que j’estime indispensable et qui vous évitera de vous perdre si votre roman comporte plusieurs centaines de pages !

Une remarque : ce programme auparavant commercialisé puis abandonné a été repris par des bénévoles ( que je salue et remercie en passant !). Il évolue constamment et s’enrichit de nouvelles fonctionnalités. Les bonnes volontés sont les bienvenues !

  • Si vous avez besoin de visualiser les liens existant entre différentes idées, d’organiser et de structurer des concepts, n’hésitez pas à découvrir « Freeplane« .

Freeplane est un logiciel libre qui permet de créer des cartes heuristiques (ou Mind Map).

freplane3 Il existe d’autres logiciels de ce type. A vous de les découvrir. Celui-ci correspond à mes besoins !

Une suite bureautique de très grande qualité qui remplacera très aisément Word, excel, etc. Point non négligeable, elle est libre et gratuite et bénéficie d’une communauté très active.

Ces trois programmes sont disponibles pour Windows, Linux et Mac. A vous de jouer !

En attendant de vous lire…

 

Ce contenu a été publié dans Ecrire un premier roman, Quels "outils" pour écrire ?. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.